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Tutoriel : Metaballs



Ici on va voir comment modéliser à l'aide des metaballs, c'est une méthode plutôt simple et rapide.

Pour démarrer faites un espace/add/metaball dans votre vue de face (touche 1) par exemple.
Vous voyez alors une boule apparaitre (passez en mode shaded pour mieux la voir : touche Z).

Dans l'edit mode (F9), vous pouvez changer la subdivision du mesh (Wiresize), c'est plutôt pratique car moins on a de polygonnes et mieux c'est à manipuler. On peut d'ailleurs donner une faible taille de mesh (Wiresize) à l'écran et une meilleure définition au rendu (Rendersize).
Threshold permet quant à lui d'aggrandir (ou de rétrecir) les metaballs.

Le principe des metaballs est d'ajouter des boules ensemble qui vont se "mélanger" afin de créer des formes.
Pour comprendre leur fonctionnement sélectionnez votre première boule et dupliquez la (shift d) ou créez en une seconde (add,espace,metaball), vous constatez alors en la déplacant que les deux boules se joignent et créent une forme organique.
Le but est donc d'ajouter des boules et de les "malaxer" afin de produire des formes, pour celà utilisez surtout les outils "déplacer" (g) et "resizer" (s).

C'est une méthode assez marrante et rapide mais qui est assez lourde à manipuler pour de grosses modélisations.