Ici
on va voir comment modéliser à l'aide des
metaballs, c'est une méthode plutôt simple
et rapide.
Pour
démarrer faites un espace/add/metaball dans
votre vue de face (touche 1) par exemple.
Vous voyez alors une boule apparaitre (passez en mode shaded
pour mieux la voir : touche Z).
Dans
l'edit mode (F9), vous pouvez changer la subdivision
du mesh (Wiresize), c'est plutôt pratique car moins
on a de polygonnes et mieux c'est à manipuler. On
peut d'ailleurs donner une faible taille de mesh (Wiresize)
à l'écran et une meilleure définition
au rendu (Rendersize).
Threshold permet quant à lui d'aggrandir (ou de rétrecir)
les metaballs.
Le principe
des metaballs est d'ajouter des boules ensemble qui vont
se "mélanger" afin de créer des
formes.
Pour comprendre leur fonctionnement sélectionnez
votre première boule et dupliquez la (shift d)
ou créez en une seconde (add,espace,metaball),
vous constatez alors en la déplacant que les deux
boules se joignent et créent une forme organique.
Le but est donc d'ajouter des boules et de les "malaxer"
afin de produire des formes, pour celà utilisez surtout
les outils "déplacer" (g) et "resizer"
(s).
C'est
une méthode assez marrante et rapide mais qui est
assez lourde à manipuler pour de grosses modélisations.
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