Ajouter aux favoris  
 


Accueil
Tutoriels
Galerie
Download
Liens

 

Ma première heure sous Blender.

Dans l'optique de faire partager mon apprentissage et les connaissances qui vont avec, je fais un petit bilan de cette première approche.
Tout d'abord, voici ce que j'ai pondu :

C'est beau non ?
Non non çà n'est pas le dernier né de la NASA (ou alors de chez NASE dans ce cas là), c'est juste le résultat de mes essais avec ce soft. Pour ma défense je dirais que je n'ai pas cherché à représenter quelque chose de concret (sans blagues !), j'ai juste trituré ce que je pouvais pour tester un peu la bête qui tient sur une disquette.
Franchement quand j'ai ouvert le soft je ne savais pas ou j'étais, étant plutôt familier avec les différents softs de graphisme là il faut avouer que l'interface m'a un peu dérouté et même carrément foutu les jetons. Il y a beaucoup d'icônes et de boutons (facilement une centaine), et la couleur prédominante est un gris foncé (reposant pour les yeux mais pas super joyeux il faut l'avouer), et surtout le problème c'est qu'on ne sait pas trop par ou commencer. Heureusement j'étais armé du guide officiel tout en couleur plutôt agréable à feuilleter, qui a eu la bonne idée de commencer par un tutoriel de prise en main (faites ci, faites çà, et sans s'en apercevoir on fait un survol du soft en modélisation, animation et rendu, c'est un peu le but de ce site d'ailleurs). J'ai donc fait le tutoriel et ai assez vite compris le fonctionnement du logiciel, et finalement il ne fait pas aussi mal à la tête qu'il en a l'air. J'ai ensuite trituré un peu quelques boutons pour en comprendre le fonctionnement, et là j'ai pondu cette œuvre d'art qui ne représente rien. Ensuite j'ai éteint le soft parce que là le mal de crâne a commencé à se faire sentir…
Pour conclure, je dirais que Blender m'a donné une bonne première impression, pour un logiciel de 3D complètement gratuit il a l'air assez puissant et mérite donc qu'on se penche sur son cas. C'est vrai qu'il y a trop de boutons, (surtout quand on sait que tout peut se faire à l'aide de raccourcis clavier), c'est vrai aussi qu'il n'est pas très intuitif et qu'il faut probablement de très nombreuses heures de pratique pour pondre quelque chose de correct, mais c'est le cas pour quasiment tous les logiciels 2D et 3D, les personnes qui maîtrisent ces logiciels sont d'ailleurs souvent des professionnels et en font par conséquence leur métier (je dis çà pour rassurer les vrais débutants sur les logiciels graphiques).
J'ai donc décidé de continuer mon apprentissage et çà tombe plutôt bien parce que sinon ce site n'existerait pas… ;-)

Tutoriel 1 : Prise en main