C'est
beau non ?
Non non çà n'est pas le dernier né de
la NASA (ou alors de chez NASE dans ce cas là), c'est
juste le résultat de mes essais avec ce soft. Pour
ma défense je dirais que je n'ai pas cherché
à représenter quelque chose de concret (sans
blagues !), j'ai juste trituré ce que je pouvais pour
tester un peu la bête qui tient sur une disquette.
Franchement quand j'ai ouvert le soft je ne savais pas ou
j'étais, étant plutôt familier avec les
différents softs de graphisme là il faut avouer
que l'interface m'a un peu dérouté et même
carrément foutu les jetons. Il y a beaucoup d'icônes
et de boutons (facilement une centaine), et la couleur prédominante
est un gris foncé (reposant pour les yeux mais pas
super joyeux il faut l'avouer), et surtout le problème
c'est qu'on ne sait pas trop par ou commencer. Heureusement
j'étais armé du guide officiel tout en couleur
plutôt agréable à feuilleter, qui a eu
la bonne idée de commencer par un tutoriel de prise
en main (faites ci, faites çà, et sans s'en
apercevoir on fait un survol du soft en modélisation,
animation et rendu, c'est un peu le but de ce site d'ailleurs).
J'ai donc fait le tutoriel et ai assez vite compris le fonctionnement
du logiciel, et finalement il ne fait pas aussi mal à
la tête qu'il en a l'air. J'ai ensuite trituré
un peu quelques boutons pour en comprendre le fonctionnement,
et là j'ai pondu cette uvre d'art qui ne représente
rien. Ensuite j'ai éteint le soft parce que là
le mal de crâne a commencé à se faire
sentir
|
Pour
conclure, je dirais que Blender m'a donné une bonne
première impression, pour un logiciel de 3D complètement
gratuit il a l'air assez puissant et mérite donc qu'on
se penche sur son cas. C'est vrai qu'il y a trop de boutons,
(surtout quand on sait que tout peut se faire à l'aide
de raccourcis clavier), c'est vrai aussi qu'il n'est pas très
intuitif et qu'il faut probablement de très nombreuses
heures de pratique pour pondre quelque chose de correct, mais
c'est le cas pour quasiment tous les logiciels 2D et 3D, les
personnes qui maîtrisent ces logiciels sont d'ailleurs
souvent des professionnels et en font par conséquence
leur métier (je dis çà pour rassurer
les vrais débutants sur les logiciels graphiques).
J'ai donc décidé de continuer mon apprentissage
et çà tombe plutôt bien parce que sinon
ce site n'existerait pas
;-)
Tutoriel 1 : Prise en main |