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Tutoriel : Modélisation Subsurf

 

 

 

 

Ici on prend pour exemple un petit perso assez simple pour vous parler de la technique subsurf.
C'est une technique de modélisation qui permet surtout de modeler des formes organiques. Le principe est de partir d'une boite qu'on extrude et triture pour avoir la forme désirée, le subsurf permet de lisser cette "cage" et d'en adoucir les angles.

Je conseille de s'aider d'un croquis, celà permet de garder les proportions correctes.
Pour placer un croquis en background, cliquez sur cette icône à gauche de vôtre fenêtre (passez de l'une à l'autre),
et loadez votre image, repassez en 3D.

Ensuite vous pouvez démarrer, pour celà on part d'une boite : espace/add mesh/cube. Placez votre boite devant un pied de votre perso. Ensuite cliquez sur subsurf dans edit mode (F9).
Les subdiv représentent le degré de lissage du mesh.

Vous pouvez commencer votre sculpture ! Pour celà sélectionnez 4 points qui forment une face et extrudez (E). Ici le jeu est d'extruder et de bouger, resizer (S), tourner (R) les points et faces.
Essayez d'avoir le moins de points possible, celà permet de garder plus de controle sur le mesh.
Si vous faites une erreur, vous pouvez annuler à l'aide de la touche U (en edit mode uniquement).


Une fois votre jambe terminée, le jeu consiste à en faire une copie "miroir" pour ne pas avoir à modéliser l'autre.
Pour celà quittez l'edit mode avec tab et faites un shift D (copier), ensuite cliquez sur S et X (ou Y)(miroir).
Maintenant il faut joindre les deux jambes, faites donc un ctrl J (en ayant sélectionné les 2 jambes).

Pour relier les deux jambes afin qu'elles fassent partie du même mesh, rapprochez les points les plus proches (que vous voulez connecter), sélectionnez tout vos points à joindre et cliquez sur Remove doubles (augmentez sa tolérance (limit) un peu avant).On peut aussi faire W/remove doubles.
Vous pouvez voir combien de points sont sélectionnés en haut à droite de l'interface (ici 2 points sur 58), c'est pratique pour voir si Blender a bien fusionné deux points par exemple (avant/après).

Ensuite continuez à extruder vos faces en suivant votre croquis.
Il arrive qu'en extrudant (ou en ayant copié votre jambe) votre mesh apparaisse noir, il faut alors remmettre les "normales" à l'endroit, pour visionner vos normales cliquez sur draw normals.
Pour remmettre une normale à l'endroit, sélectionnez la ou les faces concernées et faites un W/flip normals.

Voilà vous savez à peu près tout pour la modélisation subsurf, en fait le jeu consiste à manipuler des polygonnes en les bougeant dans tous les sens.
Pour les bras j'ai extrudé en partant des épaules, pour les mains j'ai "subdivisé"(W/subdivide) en plusieurs faces au bout du bras pour pouvoir extruder les doigts.

Tutoriel : Metaballs